AVANT L'ACHAT :
ce qu'il faut contrôler
 
  
Le principal ennemi de la Rancho, c'est la rouille car la mécanique est très robuste si elle a été correctement entretenue.

Le caisson arrière, en résine polyester, a au moins l'avantage de ne pas rouiller.

À partir de septembre 1979, les caisse ont néanmoins subi des bains de cataphorèse, ce qui limite un peu les attaques de la rouille.

La plupart des éléments de carrosserie et de mécanique sont encore disponibles mais les réparations (tôles soudées) sont onéreuses et il fait découper et déshabiller beaucoup pour accéder à certaines d'entre elles.

Certains éléments de sellerie sont plus difficiles à trouver.

Points à vérifier :
 
- Longerons
- passages de roues, côté habitacle
- bas de caisse intérieurs et extérieurs
- bas des portes
- montant avant des portes
- ailes avant (partie haute en particulier)
- ancrages des barres stabilisatrices
- points de levage

- points d'ancrage des amortisseurs

 

Points positifs :
- Aspect original
- Volume de chargement
- véhicule pratique
- fiabilité mécanique
- disponibilité des pièces
- confort en tous chemins
- accessoires optionnels
- coûts d'achat et d'entretien
Points négatifs :
- Difficile à trouver en bon état
- Très sensible à la rouille
- Performances limitées
- Consommation à forte charge ou vitesse élevée
- vieillit mal au niveau de certains accessoires ou revêtements